Pour la 20ème année consécutive, le Printemps des Poètes revient au mois de mars dans toute la France. À Moûtiers, entre le 3 et le 17 mars, trois temps forts sont prévus pour célébrer comme il se doit la poésie…
Imaginé à l’origine à Paris en 1999 par Jack Lang, Emmanuel Hoog et André Velter, le Printemps des Poètes est rapidement devenu un événement d’ampleur nationale. Désormais, chaque année au mois de mars, la vitalité de la poésie française est mise en avant à travers des manifestations dans les villes et villages désireux de participer. Après des thèmes aussi vastes que « L’Espoir » (2004), « Passeurs de mémoire » (2005), « En rires » (2009), « Enfance » (2012) ou encore « L’insurrection poétique » (2015), c’est « L’Ardeur » qui a été retenue en 2018 pour célébrer la vingtième année de cette ode à la culture.
À Moûtiers, le Printemps des Poètes se décline en trois temps forts. D’abord au Musée des Traditions Populaires où, du 3 au 17 mars, sont exposés des poèmes à découvrir. Puis le 8 mars, le Printemps des Poètes se conjugue avec la Journée de la Femme : à 17h30, le public est convié à une visite guidée sur le thème des femmes à travers les sculptures de la ville de Moûtiers, devant lesquelles des poésies seront lues. Enfin, le samedi 17 mars à 18h au centre Marius Hudry, rendez-vous pour une soirée musique et poésie en présence du quatuor de violoncelle dirigé par Jeanne Colombier, ainsi que des poètes Patrick Chemin et Mohamed Aouragh qui liront des poèmes en alternance avec le concert.
For the 20th following year, the national event Printemps des Poètes will be back in March. On the occasion of this event, Moûtiers organises three strong moments between March 3rd and March 17th : an exhibition at the museum of Popular Traditions, International Women’s Day on March 8th with a guided visit along the sculptures of Moûtiers, and a special evening around music and poetry on March 17th at the culturel centre Marius Hudry.