Moûtiers, une ville à la montagne :

Située en Savoie, au cœur de la Tarentaise, la commune de Moûtiers est une véritable ville à la montagne et elle occupe une place exceptionnelle :
- elle est ville nodale : elle est le cœur, le lieu de convergence des axes de transports de la vallée, connectant les réseaux routiers, ferroviaires et de transports en commun avec les vallées adjacentes.
- elle est ville d’activité économique et de services : géographiquement ville-centre de montagne, l’essentiel de son activité est lié aux services générés par l’activité touristique des stations de ski et thermales. De plus, elle concentre les pôles de services essentiels pour son bassin de vie.
- elle est ville d’histoire : les premières traces d’occupation humaine remontant à l’âge du bronze, Moûtiers possède un riche patrimoine ancien et contemporain traduisant l’histoire exceptionnelle de la Tarentaise et de la Savoie.

Moûtiers, ville nodale:

La ville de Moûtiers, située à environ 60 km à l’est de Chambéry, constitue le cœur du bassin de vie de la Tarentaise ; elle est le lieu de convergence de la haute vallée de l’Isère et de plusieurs grandes stations de ski françaises, dont Courchevel, Méribel, Les Menuires, Valmorel et Val Thorens.
La gare SNCF-TGV de Moûtiers/Salins/Brides-les-Bains, pôle d’échange majeur, permet de desservir par voie routière les stations des Trois Vallées ainsi que Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise, Valmorel, Aime et Bourg Saint Maurice.
En période hivernale, des navettes régulières relient Moûtiers aux aéroports de Genève et de Lyon-Saint-Exupéry.

Moûtiers, ville d’activité économique et de services:

La majorité de l’activité économique de la ville de Moûtiers est représenté par les secteurs du commerce et des services liés à l’activité touristique des stations (52%) et le secteur de la construction (7%). Sa place géographiquement stratégique lui confère une bonne attractivité et son bassin commercial emploie 32 000 personnes.
L’Administration recense une bonne partie de ces emplois (36% en 2013) :
- Mairie, siège de l’Intercommunalité, Centre des Finances Publiques
- L’enseignement : 2 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée général et technique, accueillant plus de 2000 élèves)
- Les services de santé : Centre Hospitalier d’Urgence, Médecins, kinésithérapeutes
L’activité économique est moûtiéraine est ainsi portée à 95% par l’activité liée au bassin de vie et d’emploi de la Tarentaise, drainé majoritairement par l‘activité touristique des stations.

 

Moûtiers, ville d’histoire:

Pour comprendre l’originalité du contexte historique de la ville de Moûtiers, il est nécessaire de rappeler que la Savoie n’est entrée dans l’État français qu’en 1860. La ville de Moûtiers et son patrimoine sont donc fortement liés à l’histoire du Duché de Savoie, et surtout à son passé religieux. La ville de Moûtiers était le siège d’un évêché depuis le Vème siècle. Elle a su également tirer économiquement partie des avancées technologiques comme l’hydroélectricité au XIXème siècle et du développement des stations de ski alpin au XXème siècle.