Tous les lundis, retrouvez un interview d’une personne contribuant au dynamisme de la ville de Moûtiers : Aujourd’hui Anne Burgalières.
Depuis avril 2017, Anne Burgalières assure le poste de manager de centre-ville à Moûtiers. Son rôle, garantir une vision globale et une transversalité dans les projets qui contribuent à l’attractivité de la ville. Rencontre avec cette professionnelle dynamique et motivée.
Comment êtes-vous arrivée à Moûtiers ?
Originaire de Limoges, c’est après avoir occupé le poste de manager de centre-ville à Saint-Jean-de-Maurienne pendant quatre ans que j’ai posé ma candidature à Moûtiers, à la création du poste par la Mairie. Depuis je vis ici et je m’imprègne de la ville, de ses services et de ses acteurs.
En quoi consiste le management de centre-ville ?
C’est une démarche de travail et une vision transversale de la ville, pour la rendre plus attractive. On part du principe que tous les domaines de compétences sont liés, qu’ils se complètent et fonctionnent ensemble qu’ils soient économiques, urbains, sportifs, culturels… Mon rôle est d’avoir une vision globale de ce qui est mis en place à Moûtiers, d’assurer une cohérence entre les projets.
Donnez-nous un exemple concret.
Vous avez certainement entendu parler du Festival Les Éternelles Crapules, un projet de street art qui consiste en la réalisation de fresques monumentales. Il est partenarial (avec Artcore Session et Activallées) et a une interaction avec de nombreux domaines : culturel car on crée un nouvel intérêt et sollicité des acteurs du milieu artistique; urbanistique, avec un travail impliquant, entre autres, l’Architecte des Bâtiments de France ; touristique, avec la création d’un parcours de visite des fresques à travers la ville ; économique, avec les retombées sur la ville en créant un attrait supplémentaire, plus de visiteurs, plus de consommation… et donc in fine, un impact positif sur l’économie et sur l’attractivité de la ville.
Et cela s’applique à tous de nombreux projets !
Que ce soit pour le marché de Noël, des animations ou événements, pour l’installation d’un acteur économique… C’est une démarche de fond entre action publique et privée. La contribution de chacun permet des bénéfices pour tous, en répondant aux besoins des usagers et clients du centre-ville. C’est un cercle vertueux qui vise au développement de Moûtiers.
Où peut-on vous trouver ?
J’ai un bureau à la Mairie mais pour me rencontrer, il faut se rendre en face de la Maison de Coopération Intercommunale (MCI), à la Maison de l’Économie du Commerce et de l’Artisanat (MECA), 44 rue Sainte Marie, où se trouve également les bureaux Activallées, la Fédération des Acteurs Économiques de Moûtiers. Des rendez-vous avec les chambres consulaires et l’agence économique de Savoie sont également possibles. Ici, je reçois les porteurs de projets, les investisseurs, les acteurs économiques, les partenaires… pour leur apporter des réponses sur la gestion du centre- ville et son développement économique.
Since April 2017, Anne Burgalières controls the management of the centre of Moûtiers. Her role is to guarantee a global vision and transversality in projects that contribute to the attractiveness of the city. Originally from Limoges, for 4 years Anne managed the centre of Saint-Jean-de-Maurienne before she arrived in Moûtiers. She works closely with local actors to promote the development of the centre of Moûtiers.
Source : Infosnews