aucun commentaire pour l'instant

Moûtiers et les J.O

Moûtiers et les J.O.

Les Jeux Olympiques d’Albertville et de la Savoie de 1992 ont impacté de nombreux sites mobilisés pour l’occasion. Si les stations alentours recevaient les compétitions et les athlètes, Moûtiers et la Léchère étaient les centres de presse. Flash-back avec Jean-Paul Bergeri, directeur du Centre Culturel Marius Hudry.

Toute la presse était répartie entre les 2 villes…
La Léchère accueillait le Centre principal de presse (CPP) pour la presse écrite, et Moûtiers le centre international de Radio-Télévision (CIRTV).

Le visage de la ville fut donc transformé…

Tout un nouveau quartier a vu le jour sur le site de l’ancienne aciérie, celui de la Chaudanne : un bâtiment terminé en 1991, qui occupait 22 000m², dont 8 000m² étaient démontables. Une passerelle, qui mène de la gare au site a également été construite et à la Léchère, la résidence Rive Gauche est sortie de terre.

Racontez-nous ce qu’il se passait à Moûtiers.
Pas moins de 1 400 personnes, entre les journalistes et les techniciens se sont relayés durant la période des Jeux, 24 heures sur 24 ! Toutes les images tournées sur les sites des compétitions arrivaient à Moûtiers, où elles étaient montées, puis redistribuées dans le monde entier. Nous étions dans une époque pionnière, les premières images numériques ont été tournées à cette occasion par le biais des télévisions américaines ! Le COJO, Comité d’Organisation, était même l’un des premiers organismes à avoir un site internet. C’est également l’époque à laquelle on a commencé à parler de la fibre optique pour les transmissions télévisuelles. Je me souviens que les techniciens étaient arrivés plusieurs mois avant les Jeux, et que dans les bars de Moûtiers on entendait davantage parler anglais que français !

Qu’est devenu le quartier après les Jeux ?

Il fut transformé en logements principalement, un supermarché y a été créé, des entreprises s’y sont installées et cela a permis la réalisation de la salle Maurice Calloc’h, qui était la salle de conférences lors des J.O., aujourd’hui salle de spectacle. L’idée était que tout ce qui restait serait transformé et aurait une autre vie.
Pour en savoir plus sur cette formidable épopée, je conseille de visiter la Maison des J.O. à Albertville.

The Olympic Games of Albertville in 1992 had a big impact on numerous sites mobilized for the occasion. If the surrounding resorts received competitions and athletes, Moûtiers and La Léchère were the press centres. Not less than 1 400 people, journalists and technicians, worked in Moûtiers and La Léchère. All the images of which the first digital images arrived in Moûtiers and were redistributed around the world. The organizing committee COJO was even one of the first organisations with a website. 

Source fournie par : infosnews.fr

Les commentaires sont fermés.